Nowhere Special / Un endroit comme un autre

Jeudi 09 juin 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Sortie nationale

Nowhere Special - Bannière 01
Bande annonce
Nowhere Special - Affiche Cinéart
  • De Uberto Pasolini
  • Avec James Norton, Daniel Lamont, Eileen O’Higgins …
  • Drame • 1h36
  • Royaume-Uni, Italie, Roumanie – 2020
  • Langue : Anglais
  • Version originale s/t français
  • Cinéart
Nowhere Special - Réalisateur 01
Uberto Pasolini
Nowhere Special - Image 01
James Norton, Daniel Lamont
Nowhere Special - Image 02
James Norton, Daniel Lamont

Cliquer sur les images pour les voir en Haute Définition

Un film bouleversant sur l’amour d’un père pour son fils.

Lorsque John, un laveur de vitres de trente-cinq ans, n’a plus que quelques mois à vivre, il tente de trouver une nouvelle famille parfaite pour son fils de trois ans, déterminé à le protéger de la terrible réalité de la situation….

Prix du Public, Valladolid Film Festival 2020
Prix du Public, Festival International du Film de Varsovie 2020
Sélection Orizzonti, Mostra de Venise 2020
Prix du Public, Film by the Sea (Vlissingen, NL) 2021

Toutes les Récompenses et Nominations : cliquer ici

Les Grignoux (…) un drame social déchirant qui ne verse jamais dans le pathos malgré son sujet difficile, mais qui, au contraire, est d’une renversante délicatesse. (…) Nowhere Special est un film magnifique parce que sa dimension dramatique ne prend jamais le dessus sur sa dimension sociale, et c’est ce qui lui permet de tenir la route, de ne jamais se répandre dans le mélo tire-larmes. Nous ne sommes pas près d’oublier le personnage de John, son training bleu, ses tatouages tribaux, la lueur dans ses yeux. Il porte en lui une vulnérabilité – par son état de santé, sa situation sociale, son histoire intime – qui transparaît jusque dans sa manière de se tenir, où dans la façon dont son jeans un peu trop large retombe nonchalamment sur ses baskets. Des détails qui fendent le cœur, mais qui participent à la subtile et délicate beauté du film. ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

Cineuropa – Entretien avec le réalisateur Uberto Pasolini
Après Une belle fin, Uberto Pasolini a de nouveau été invité à la Mostra de Venise, cette fois avec le film Un endroit comme un autre, sélectionné dans la section Orizzont (…)
Cineuropa : La dernière fois que nous avons discuté, c’était à propos d’Une belle fin, et vous avez dit que c’était un film sur la vie et pas sur la mort. Vous pourriez à présent redire à peu près la même chose, non ?
Uberto Pasolini : Ce film parle d’accepter la mort, d’une certaine manière, mais il parle de deux personnages, pas un seul. On entre dans l’histoire (même si ce n’est pas nécessairement comme ça qu’on la termine) en adoptant la perspective du père, c’est-à-dire qu’on voit comment il gère ce qui se passe et comment il le cache à son fils. C’est un parcours pour mieux comprendre ses obligations vis-à-vis de lui, et de la nécessité de le préparer à un avenir différent. Donc oui, le film parle de la vie, mais c’est la mort qui la rend importante. Cette histoire est juste un exemple extrême de cela, un exemple que j’ai de nouveau trouvé en lisant le journal. Marta BałagaSuite de l’article : cliquer ici

Critiques Presse française
Critiques Spectateurs français

Liens utiles :
IMDB

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer