ORIGIN

Jeudi 18 avril 2024 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Inédit Imagix

De Ava DuVernay

Scénario : Ava DuVernay, Isabel Wilkerson
 
Avec  Aunjanue EllisJon BernthalVera Farmiga

Drame

USA – 2023 – 2h21

Langue : Anglais
Version originale s/t français

Paradiso Films

Ana DuVernay
Biographie & Filmographie
(AlloCiné)


Origin raconte l’histoire de la journaliste lauréate du prix Pulitzer, Isabel Wilkerson, qui a connu à la fois la tragédie et le succès dans sa vie. Pendant qu’elle écrivait son best-seller du New York Times: ‘Caste: The Origins of Our Discontents’, elle plonge dans l’histoire de l’émergence de l’injustice et découvre une vérité cachée qui nous concerne tous. Tout comme dans le livre de Wilkerson, Caste, le film Origin explore le mystère de l’histoire, les merveilles de la romance et une lutte pour le futur de nous tous.
La réalisatrice Ava Duvernay entrelace les récits que Wilkerson a mis enlumière dans son œuvre de non-fiction avec les moments sombres de sa vie personnelle qui ont servi de fondement à son écriture.

6 Récompenses et 29 nominations

La Libre (Hubert Heyrendt) ★★★★ Un film éblouissant et éclairant sous un jour nouveau le racisme systémique aux États-Unis. Injustement oubliée en Compétition de la 80e Mostra de Venise, l’Américaine Ava DeVernay nous offre un film à ne pas manquer… Lire l’article (réservé aux abonnés)

Les Grignoux – Ava DuVernay (Selma) signe un film dense et profondément bouleversant sur les fondements et la construction du racisme comme modèle social...Lire tout

L’Echo (Sylvestre Sbille) ★★★ Le film « Origin » imagine la société américaine fonctionnant sur un système de castes…Lire tout

LEDEVOIR (François Lévesque)
«Origin»: au-delà du racisme, les castes.
En 1994, Isabel Wilkerson devint la première femme afro-descendante à remporter le prix Pulitzer en journalisme. En 2010, son ouvrage The Warmth of Other Suns: The Epic Story of America’s Great Migration fut couvert de prix. Dix ans plus tard, son livre Caste: The Origins of Our Discontents fit école. L’autrice y explique, en une thèse aussi innovante qu’hyperdocumentée, comment le racisme aux États-Unis serait en fait l’une des résultantes d’un système de castes plus vaste et aux ramifications mondiales. Dans son brillant Origin, non seulement Ava DuVernay porte ladite thèse au grand écran, mais elle fait d’Isabel Wilkerson la protagoniste d’un captivant récit biographique. Lors d’une conférence virtuelle à laquelle Le Devoir a pu assister, la cinéaste revient sur son ambitieux film….(Lire tout l’article)


Cliquer sur les images pour les voir en Haute Définition

Achat ticket en ligne


Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer