Magnificat

Jeudi 22 juin 2023 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Sortie nationale

De Virginie Sauveur
Avec Karin Viard, François Berleand, Maxime Bergeron, Anaïde Rozam…
Comédie dramatique, Policier
France – 2023 – 1h38
Version originale française
Athena Films

Biographie de Virgine Sauveur (Allociné – Antoine Mournès) Après s’être formée à l’ESRA de Paris, Virginie Sauveur trouve un poste d’assistante de production chez K’ien Productions en 1998, qui l’aide à réaliser ses deux premiers courts métrages. Elle s’oriente donc petit à petit vers l’écriture jusqu’en 2003, où la chance lui sourit, puisqu’Arte lui permet d’écrire et réaliser son premier téléfilm, Quelques jours entre nous avec Cyrille Thouvenin et Sara Forestier, qui reçoit des prix dans plusieurs festivals (Luchon, Gemenos et St-Jean-de-Luz)… Lire plus


À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête. Il charge la chancelière du diocèse, une femme laïque, Charlotte de comprendre comment cette femme a pu devenir prêtre, et de s’assurer qu’il s’agisse bien d’un cas isolé.

Dossier de presse : ici

Magnificat est la libre adaptation du premier roman d’Anne-Isabelle Lacassagne, paru au Rouergue, Des femmes en noir. Livre singulier, amusant et émouvant, c’est également un roman pudique où l’auteure décrit un monde qu’elle connaît intimement.
Sans rien trahir de la justesse du roman, Virginie Sauveur et Nicolas Silhol ont réussi à lui donner sa dimension cinématographique, à travers un scénario truculent et délicat.
L’exploration du monde catholique à laquelle ils nous invitent est à la fois nouvelle et sans concession, et c’est là que MAGNIFICAT prend sa pleine force, parce qu’il interroge sur la place des femmes dans une société où le pouvoir et son exercice est jusqu’alors réservé aux hommes.
Il était important pour nous que cette adaptation ne trahisse pas la précision et la bienveillance du roman vis-à-vis de l’Église et de la foi.
Cette pertinence avait été saluée tant par la critique (roman coup de cœur de La Croix), que par les autorités ecclésiastiques (dont Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, auprès de qui la romancière Anne-Isabelle Lacassagne a travaillé).
Anne-Isabelle Lacassagne a également été consultée à chaque version du scénario, pour qu’il soit le plus rigoureux possible dans la description de l’Évêché et de cet univers qu’elle connaît si bien. Cette rigueur nécessaire à la crédibilité de notre histoire s’est poursuivie lors de la prépa et pendant le tournage, dans le choix des décors ou des costumes, grâce à la consultation d’un représentant du diocèse de Paris.
Ce film est nécessaire à plus d’un titre. Parce que c’est un premier long métrage et qu’il est porté par une réalisatrice. Parce que c’est une histoire d’émancipation conduite par un personnage féminin de 55 ans. Parce que ce film dénonce l’invisibilisation des femmes dans toute société patriarcale.
(Notes de Production)

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer