L’École du bout du monde – Lunana, A Yak in the Classroom

Jeudi 19 mai 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Sortie nationale le 11 mai 2022

L'Ecole du bout du monde - Bannière 01
Bande annonce
L'Ecole du bout du monde - Affiche 01
  • De Pawo Choyning Dorji
  • Avec Sherab Dorji, Pem Zam, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung, Sangay Lham …
  • Drame, Famille • 1h50
  • Bhoutan – Chine – 2019
  • Langue : Dongkha, Anglais
  • Version originale s/t français
  • September Film
L'Ecole du bout du monde - Image 01
L'Ecole du bout du monde - Image 03
L'Ecole du bout du monde - Image 04
L'Ecole du bout du monde - Image 02
L'Ecole du bout du monde - Image 06
L'Ecole du bout du monde - Image 07
L'Ecole du bout du monde - Image 05

Cliquer sur les images pour les voir en Haute Définition

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin. Nommé pour l’Oscar du Meilleur Film International …

18 Récompenses et 10 Nominations

rtbf.be – Tourné aux fins fonds d’un des pays les plus isolés de la planète, niché dans les montagnes de l’Himalaya, « L’Ecole du bout du monde » est le premier film bhoutanais nommé pour un Oscar. Il questionne « la quête du bonheur », selon son réalisateur, Pawo Choyning Dorji. Nommé en janvier aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international, « L’école du bout du monde » se trouve à Lunana, le village du Bhoutan où a été tourné le film. Situé à 3.400 mètres d’altitude, il ne compte pas plus d’une cinquantaine d’âmes, à dix jours de marche de la route la plus proche. Le scénario de « Lunana : a Yak in the Classroom », son titre original, est empreint de mysticisme bhoutanais et de références au respect de la nature. L’action se déroule dans un décor naturel intact aux vastes étendues de terres vierges et aux sommets enneigés. L’histoire traite des difficultés d’une société en transition symbolisée par Ugyen, un enseignant mécontent d’avoir été muté dans ce trou perdu de Lunana, village d’éleveurs de yacks et de ramasseurs de champignons, lui qui rêvait d’une carrière de chanteur en Australie. « Il s’agit d’une histoire humaine universelle, sur la quête de ce que l’on désire, de sa place (dans le monde), du bonheur », déclare à l’AFP le réalisateur de 38 ans. (…) Le statut d’enseignant est très respecté au Bhoutan. Avec les médecins, et les fonctionnaires, ils sont parmi les mieux payés du pays. Pourtant des centaines d’entre eux démissionnent chaque année. Le Bhoutan, célèbre pour son indice du Bonheur national brut (BNB), privilégie le bien-être de sa population plutôt que sa croissance économique. Dans les premières scènes du film, Ugyen porte un T-shirt avec un motif rappelant cette réputation. Au Bhoutan, le bonheur national brut remplace le PIB. (…)
Le yack de l’école, lui, est mort de vieillesse quelque temps après le tournage. « C’était l’une des stars du film », rappelle le cinéaste, « nous sommes peinés qu’il soit parti, mais heureux qu’il vive à travers le film ». Le créditer comme tous les autres acteurs au générique est « juste la façon dont les choses se font au Bhoutan », explique-t-il aussi, « nos bêtes ne sont seulement pas des bêtes, elles ont des noms et des personnalités ».
« L’école du bout du monde » a déjà été récompensé par 18 prix dans des festivals internationaux, mais Dorji assure n’avoir « aucune attente » en ce qui concerne sa potentielle consécration le mois prochain. Nombre de Bhoutanais n’avaient jamais entendu parler des Oscars jusque-là. Un moine lui a assuré avoir donné un kilo de beurre fait maison et 50 ngultrum bhoutanais (0,60 dollar) en offrande à un temple pour des prières dédiées à l’Oscar.

Les Grignoux – Le message du film pourrait être celui-ci : au pays du Bonheur National Brut, les destinées humaines peuvent se soumettre à des forces spirituelles qui nous ramènent à l’essentiel. (…) Le très explicite titre international du film (Lunana, A Yak in a Classroom) insiste aussi sur la place centrale et presque sacrée que le bovin occupe dans le quotidien des habitants des hauts-plateaux, offrant à lui seul des choses essentielles pour leur survie (viande, cuir, laine, lait et même bouse pour allumer le feu). La rusticité de leur mode de vie n’en fait pas pour autant des naïfs : ils savent qu’ils perdent leurs jeunes, que ceux-ci, une fois éduqués, risquent de quitter le pays, emportant leur savoir vers un ailleurs lointain. Quand Ugyen explique à Ashan qu’il a prévu de partir s’installer en Australie, celui-ci répond qu’il ne comprend pas pourquoi, alors que le Bhoutan est considéré par les érudits comme le pays du bonheur, les gens éduqués souhaitent le quitter. En plus d’être particulièrement dépaysant, L’École du bout du monde nous ravit aussi par sa photographie sublime et par sa bande-originale composée essentiellement de chants traditionnels bhoutanais. Quant aux petits acteurs, ce sont les vrais enfants de Lunana. Des éléments qui rendent l’ambiance d’autant plus authentique et captivante. Laurence Hottard

Liens utiles
IMDb
Metacritic
Rotten Tomatoes

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer