Jeanne Du Barry

Jeudi 15 juin 2023 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Inédit Imagix

JDB - Affiche Paradiso

De Maïwenn
Avec Johnny Depp, Maïwenn, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud…
Biopic, Drame Historique
France, Royaume-Uni, Belgique
2023 – 1h53
Version originale française
Paradiso

Maiween
La réalisatrice Maiwenn

Biographie (AlloCiné) – Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d’une mère, l’actrice et journaliste d’origine kabyle Catherine Belkhodja, qui souhaite faire d’elle une star de cinéma. Devenue adulte, la comédienne évoquera ces premières années dans un one woman show, Le Pois chiche, spectacle autobiographique et acide qui remporte un beau succès critique et public. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l’écran, à 5 ans, dans L’Année prochaine… Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d’Isabelle Adjani enfant dans L’ Eté meurtrier de Jean Becker. Dans Lacenaire, aux côtés de Daniel Auteuil, elle interprète Hermione, un personnage qu’elle partage avec sa jeune soeur débutante, Isild Le Besco.
Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine, une ado turbulente, face à Johnny Hallyday en 1992. A 15 ans, elle rencontre le réalisateur Luc Besson qui deviendra son petit ami et la fera tourner dans Léon et Le Cinquième élément (1996). Après s’être consacrée à l’écriture du Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l’une des héroïnes du film d’horreur très remarqué Haute tension d’Alexandre Aja. Séduit par sa forte personnalité, Claude Lelouch lui confie un des rôles principaux de sa fresque sur Les Parisiens (et de sa suite, Le Courage d’aimer)… Lire la suite

Cliquer sur les images pour les voir en Haute Définition

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Film d’ouverture du Festival de Cannes 2023

Dossier de presse : ici

JDB - Image 02
Johnny Depp, Maïwenn, Ibrahim Yaffa

Cinenews (Kottong Tom) (…) L’histoire se passe au XVIIIème siècle, dans une époque avec ses propres codes auxquels le film tente de coller. Seul le langage n’est pas identique à celui utilisé à l’époque. C’est un choix assumé pour faciliter la compréhension des dialogues. Les personnages ont des échanges dans un français plus moderne qu’il ne l’était à l’époque. Les costumes, eux sont tout à fait raccord. Ils sont magnifiques et permettent un vrai émerveillement visuel. La production a fait appel à des professionnels de la mode pour leur réalisation. Les décors sont éblouissants, mettant à l’honneur toute la beauté du château de Versailles. Avoir des bons costumes et des décors aussi fabuleux que ceux-ci permettent une vraie immersion.
En conclusion, « Jeanne du Barry » est un film rempli de messages implicites avec une mise en scène réussie. On finit sur une touche de frisson que l’on vous laisse découvrir le 17 mai au cinéma…. Lire tout l’article

JDB - Image 03
Maïwenn, Johnny Depp

Cineuropa (Davide Abbatescianni) (…) Le petit dernier de Maïwenn s’avère être un récit historique plaisant et un bon long-métrage d’ouverture. (…) Dans l’ensemble c’est un film ludique, joyeux, absurde mais aussi tragique, et même si Jeanne du Barry n’excelle sur aucun de ces terrains, faute de creuser les choses plus en profondeur, le résultat final est assez bien équilibré, divertissant et captivant pour que le spectateur se laisse happer sur les près de deux heures que dure le film. De plus, la troupe des comédiens est solide et la narration en voix off s’avère efficace, en particulier pendant le prologue et vers la fin, pour nous raconter le destin de Jeanne sans se perdre dans des méandres trop longs… (lire tout l’article)

JDB - Image 04
Benjamin Lavernhe, Maïwenn

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer