Fauteuils d’orchestre

Casting

Réalisation : Danièle Thompson
Avec : Cécile de France, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Claude Brasseur, Suzanne Flon …
Genre : Comédie
Pays : France
Année : 2006
Durée : 01h46′
Version Originale : Française
Scénario : Danièle Thompson & Christopher Thompson
Photographie : Jean-Marc Fabre
Bande originale : Nicola Piovani

Synopsis

Elle triomphe à la télé ; elle est célèbre, populaire, adorée ! Pourtant, elle ne rêve que de cinéma intimiste et de reconnaissance intello : Catherine tourne la nuit son 100ème épisode, répète le jour une pièce à la comédie des Champs-Elysées. Elle est surmenée, mais la première est le 17, il faut être à la hauteur pour jouer Feydeau même si on préfère Sartre ! Pianiste surdoué, adulé, surbooké ; le 17, Jean-François jouera Beethoven à côté : la plus belle salle du monde, mes meilleurs musiciens, le public le plus raffiné … Pourtant il ne rêve que de solitude, liberté et d’un public ignorant et naïf.
Toute sa vie, il a cherché, découvert des artistes, cassé sa tirelire pour amasser des oeuvres rares. Le 17, Jacques vend tout ! En un seul soir, l’oeuvre de sa vie sera dispersée aux quatre coins du monde. Sa grand-mère, ancienne dame pipi dans les palaces, lui a dit : « je n’avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j’ai décidé d’y travailler ». Un jour Jessica, elle aussi, tente sa chance à Paris. Le 17 il va manquer du personnel : elle est embauchée au café en face des deux théâtres et de la salle des ventes.
C’est là que tous, actrice, pianiste, serveur, concierge, collectionneur, fils de l’un, femme de l’autre viennent soigner leur névrose devant un café ou un « tartare frites ». Confrontée à cet univers qu’elle croyait paradisiaque, Jessica, positive et lucide, y perd des illusions mais y trouve les clefs d’une nouvelle vie : attention aux « fauteuils d’orchestre » : trop loin, on ne profite pas du spectacle mais trop prés on n’y voit plus rien.

Récompenses et festivals

1 Prix aux Césars 2007
1 Prix au Raimu de la Comédie 2006

Fermer