Divertimento

Jeudi 26 janvier 2023 à 14h30 – 17h00 – 20h00
Sortie nationale

Divertimento - Bannière
BANDE ANNONCE
Divertimento - Affiche distributeur
  • De Marie-Castille Mention-Schaar
  • Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup…
  • Biopic, Drame, Musical
  • France – 2022 – 1h50
  • Version originale française
  • Athena Films
Divertimento - Photo 01
Lina El Arabi
Divertimento - Photo 02
Oulaya Amamra, Niels Arestrup

Cliquer sur les images pour les voir en Haute Définition

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento….

Prix du Public à la 26e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi 2022
Mention spéciale du Jury – « Visages de la Francophonie » au Festival de films francophones CINEMANIA (Canada, 2022)

Dossier de presse : ici

Le Club de Mediapart – Alors que la question de la marginalisation sociale d’individus mis en périphérie des lieux de vie ne cesse d’interroger les films de Marie-Castille Mention-Schaar, la cinéaste et scénariste répond naturellement par l’affirmative au projet qui lui est présenté de porter à l’écran l’histoire vraie de Zahia Ziouani, l’une des rares cheffes d’orchestre dans une profession qui ne comprend 4% de femmes en France et 6% dans le monde à l’heure actuelle. Ce pourcentage est ainsi le révélateur d’une véritable discrimination que le cinéma peut se permettre de dénoncer et mettre en lumière pour faire évoluer la conscience citoyenne du public. L’enjeu du biopic est ici davantage d’ouvrir une réflexion sur un contexte social que de mettre en avant une success story à l’américaine… Lire la suite ici.

Les Grignoux, Laurence Hottart (…) Divertimento est un film qui donne la pêche parce qu’il est plein d’optimisme. Il donne envie d’en connaître plus sur les grands compositeurs, de découvrir l’univers de la musique classique (la B.O. reprend quelques morceaux célèbres). Surtout, il crée de l’espoir et nous fait fantasmer sur un monde un brin plus égalitaire…. Lire la critique complète ici

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer