La planète bleue

Casting

Réalisation : Andy Byatt, Alastair Fothergill
Narrateurs : Michael Gambon, David Attenborough, Pierce Brosnan, Frank Glaubrecht, Jacques Perrin & Dalik Wollinitz
Genre : Documentaire
Pays : Grande bretagne, Allemagne
Année : 2003
Durée : 01h30′
Version Originale : Anglaise st français
Scénario : David Attenborough
Photographie : Michael deGruy & Rick Rosenthal
Bande originale : George Fenton

Synopsis

L’océan est bleu, insondablement bleu. Plus vaste que tous les continents, plus méconnu que l’espace, l’océan a offert à notre Terre sa géniale identité : planète vivante, PLANÈTE BLEUE. Berceau de la vie, l’océan abrite le titan des titans, la baleine bleue, 30 mètres, 120 tonnes, la plus grosse créature que la Terre ait portée. Dans ses abîmes inconnus, son bestiaire est infini, ses monstres sont légions. En son sein, la nature a tout essayé : dans la nuit éternelle des Abysses, qui aurait imaginé une lumière ?
Le poisson lanterne l’a fait, leurrant ses proies qui, à leur tour, s’évanouissent dans une nuée d’étincelles. Depuis l’aube du monde, terre et mer s’affrontent et se fécondent, accouchant d’une vie étrange, caparaçonnée et grouillante, qui bat au rythme des marées. Bien loin de là, au large, dans l’immensité liquide et désertique, croisent des nomades solitaires, silhouettes fantomatiques sitôt apparues, sitôt englouties par le bleu : grand requin océanique errant en quête de subsistance, tortue glissant silencieusement vers on ne sait quelle destination.
Parfois, au contraire, l’océan étale toute son abondance : fleuves impétueux de sardines, paillettes d’argent qui coulent à l’infini, manne opportune pour les pillards qui s’annoncent. Et c’est la charge des dauphins qui voltigent, l’attaque des marlins, l’assaut des thons jaunes, l’agression des requins qui taillent dans la masse, même les oiseaux poursuivent à tire d’aile le fretin jusque dans les profondeurs !

Récompenses et festivals

Fermer