Jeudi 31 mars 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00 – Sortie nationale
- de Kogonada
- Avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja…
- Drame, Science-fiction • 1h36
- USA (2021)
- Langue : Anglais
- Version originale s/t français
- The Seachers
Dans un monde où les robots servent de baby-sitters, Jack (Colin Farrell) accueille l’androïde Yang chez lui pour qu’il s’occupe de sa fille. Lorsque Yang tombe en panne, Jake fait tout ce qui est en son pouvoir pour réparer le précieux robot. Ce faisant, il se reconnecte avec son passé, sa femme (Jodie Turner-Smith) et sa petite fille.
Le réalisateur américain Kogonada, auteur de « Columbus », son remarqué premier long métrage autour de la vie et de l’art (2017), signe une adaptation de la nouvelle américaine « Saying Goodbye to Yang » d’Alexander Weinstein, une nouvelle futuriste autour de la perte, de l’attachement et de la politique de l’être. Cela a beaucoup intéressé Kogonada d’explorer cette notion de perte, une notion qui émerge rétroactivement.
Sélection au Festival de Cannes 2011 – Section Un Certain Regard
Récompenses et Nominations IMDb
Les Grignoux – Dans un film rempli de grâce et de sagesse, le cinéaste américain Kogonada adapte la nouvelle Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein en nous plongeant dans une sorte de paradis perdu virtuel, un univers relaxant et ténébreux qui nous renvoie à notre propre réalité ultra-connectée où l’essentiel des relations humaines et de la beauté du monde se perd dans les arcanes de l’univers digital. (…) Ranger After Yang dans la catégorie « science-fiction » serait probablement réducteur. Certes, l’histoire imaginée est celle d’un monde du futur dans lequel les paradigmes sociétaux ne sont pas les nôtres (quoiqu’ils n’en soient finalement pas très éloignés), mais le deuxième film du vidéaste et réalisateur d’origine sud-coréenne Kogonada (Columbus, inédit en Belgique) est avant tout un poème mélancolique sur la perte de l’essentiel. (…) Véritable instant de poésie, réflexion sur la beauté du monde, la vie et l’humain, After Yang est un très beau moment de cinéma qui vaut le détour, qu’on soit amateur du genre ou pas. Il offre aussi à Colin Farrell un rôle à contre-emploi grâce auquel l’acteur peut déployer une palette de jeu qu’il a rarement eu l’occasion de montrer jusqu’ici. Laurence Hottart
Liens utiles :
IMDb
Metacritic
Rottentomatoes
Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs