Jeudi 10 mars 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00
- de Kenneth Branagh
- Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Ciarán Hinds, Judi Dench…
- Drame, Historique • 1h39
- Royaume-Uni (2021)
- Langue : Anglais
- Version originale s/t français
- Universal Pictures Belgium
Belfast, fin des années 60. La capitale de l’Irlande du Nord est marquée par un conflit opposant les communautés catholiques et protestantes. De quoi chambouler le quotidien du jeune garçon Buddy. Devant la flambée de la violence et la pression de son entourage pour prendre parti, papa songe sérieusement à déménager. Il faudra pour cela convaincre toute la famille et moins voir les grands-parents vieillissants. Entre le cinéma, l’école et son béguin pour une camarade de sa classe, Buddy n’a pas le temps de s’ennuyer. Il ne faut pourtant qu’une simple étincelle pour que des manifestations tumultueuses déferlent sur le quartier.
Golden Globes 2022 du Meilleur Scénario (Kenneth Branagh)
38 Récompenses et 230 Nominations : voir ici
LePetitJournal.com – « Belfast » est sans aucun doute le film le plus personnel du réalisateur Kenneth Branagh à ce jour. Il dépeint une période violente et tumultueuse en Irlande du Nord, mais il le fait à travers les yeux innocents et exubérants d’un garçon de neuf ans. En se remémorant sa jeunesse dans un quartier insulaire de la capitale d’Irlande du Nord, Branagh a réalisé un film à la fois intime et ambitieux. Les premières critiques soulignent un film « visuellement époustouflant » et « émotionnellement déchirant » Toute la mélancolie du réalisateur peut se retrouver dans la dédicace de fin du long métrage : « Pour ceux qui sont restés. Pour ceux qui sont partis. Et pour tous ceux qui ont été perdus. »
Cineuropa – (…) Ce qui donne au film une dimension poignante, et permettra sans doute à beaucoup de membres de la diaspora irlandaise de s’identifier à cette histoire, c’est la manière dont le film concentre petit à petit son propos pour devenir tout simplement un film sur le fait de quitter Belfast. Il nous rappelle (ou il affirme) que le destin de nombreux Irlandais est de faire leur baluchon et mettre les bouts quand les temps sont trop durs – et cela fait partie de l’identité irlandaise, tout autant que résider sur l’île. Dans ce sens, on peut se demander si Belfast n’est pas une invocation de la vie que Branagh aurait pu avoir, quand son travail ensuite a été si étroitement associé à l’Angleterre (avec « Shakespeare ») et si international et si fantastique (« Thor ») ? David Katz
Les Grignoux – (…) au-delà du conflit qui enflamme le pays, le film parle essentiellement d’attachement. Les personnages des grands-parents notamment (Judi Dench et Ciarán Hinds) symbolisent bien ce patriotisme, cette volonté de continuité, malgré des lendemains qui apparaissent comme difficiles. Tourné dans un noir et blanc élégant, mélangeant des scènes extrêmement fortes à d’autres plutôt surprenantes et cocasses, Belfast est un véritable hommage à la ville natale du réalisateur, aux gens qui l’habitent aujourd’hui et à ceux qui y ont vécu pendant plusieurs décennies, alors que le pays était ravagé par un conflit civil.
RTBF – A 61 ans, Kenneth Branagh signe – enfin – un film personnel. Entre ses adaptations diverses et ses films chez Disney ( » Cendrillon « , » Artemis Fowl « ), on se demandait si le wonder boy du théâtre anglais des années 90 avait encore la moindre velléité d’auteur. De son propre aveu, le confinement provoqué par la pandémie a rouvert chez lui une porte, celle de son enfance. Le résultat, c’est » Belfast « , une chronique familiale largement autobiographique, tournée en noir et blanc avec quelques complices (la fidèle Judi Dench dans le rôle de la grand-mère de Buddy) et des nouvelles têtes (la belle Caitriona Balfe, révélée par la série » Outlander « , dans celui de la mère). La démarche et le film de Branagh font penser à un autre film anglais, » Hope and Glory » de John Boorman racontait, lui aussi, ses souvenirs d’enfance – mais c’était pendant le Blitz. » Belfast » n’est pas un film révolutionnaire, mais c’est une chronique d’une touchante sincérité, portée par un casting séduisant. Le film a déjà valu le Golden Globe du meilleur scénario, et il est sélectionné aux Oscars. Hugues Dayez
Note et Critiques Presse française
Note et Avis Spectateurs français
Liens utiles :
Imdb
Metacritic
Rottentomatoes
Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs