Un autre Monde

Jeudi 24 février 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00 – Sortie nationale

Un autre Monde - Bannière 01
Bande annonce
Un autre Monde - Affiche Cinéart
  • de Stéphane Brizé
  • Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker…
  • Drame • 1h37
  • France (2021)
  • Version originale française
  • Cinéart
Stéphane Brizé
Stéphane Brizé – Biographie
Un autre Monde - Photo 01
Vincent Lindon
Un autre Monde - Photo 03
Marie Drucker


Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie…

Mostra de Venise 2021 – 3 Nominations

Entretien avec Stéphane Brizé : cliquez ici

aVoir-aLire.com ★★★★ – Stéphane Brizé dépeint à nouveau avec acuité et sobriété la brutalité d’un certain management entrepreneurial. Une œuvre choc, magistralement interprétée.
Présenté à la Mostra de Venise 2021, Un autre monde constitue le troisième volet d’une trilogie sur l’entreprise, après les remarquables « La loi du marché » et « En guerre ». Le réalisateur est en outre fidèle à son coscénariste Olivier Gorce et son interprète Vincent Lindon (à nouveau bouleversant). Les deux premiers volets adoptaient le point de vue du prolétariat, à travers les déboires respectifs d’un ancien ouvrier condamné aux emplois précaires, et d’un syndicaliste se battant jusqu’au bout pour éviter un plan social. On retrouve un contexte similaire avec Un autre monde, mais le regard du personnage principal est celui d’un cadre dirigeant, pris dans un dilemme dont il ne sortira pas indemne. (…) Très documentés dans leur approche d’un certain management entrepreneurial, Stéphane Brizé et Olivier Gorce se sont basés sur les nombreux témoignages de DRH et autres cadres supérieurs dans l’industrie mécanique, la métallurgie, la banque, le soin, la publicité, les assurances ou les cosmétiques. Ce matériau réaliste est ici incrusté dans une approche davantage fictionnelle que celle de La loi du marché et En guerre, même si Brizé a toujours la volonté de mettre en place un dispositif épuré et sans esbroufe, destiné à éclairer le désarroi du protagoniste. « La multiplicité des axes dans certaines scènes traduit la sensation d’encerclement, d’enfermement du personnage. Les problèmes arrivent de partout, il n’a pas de répit, comme un homme en mer sur une embarcation percée de toute part, qui essaie d’empêcher l’eau de s’engouffrer par toutes les failles des parois », a ainsi précisé le réalisateur dans le dossier de presse. Une narration secondaire parvient en outre à cerner avec finesse les effets de la vie professionnelle de Lemesle sur son cadre familial. Il s’ensuit de touchantes scènes avec une épouse esseulée et se sentant frustrée, et un fils autiste dont Philippe a du mal à s’occuper pleinement. Sandrine Kiberlain (déjà partenaire de Lindon dans Mademoiselle Chambon de Brizé) et Anthony Bajon traduisent avec délicatesse les fêlures de ces deux êtres…. Gérard Crespo

Critiques de la Presse belge

Critiques Presse française

Critiques Spectateurs français


Fermer