Les Jeunes Amants

Jeudi 10 février 2022 à 14h30 – 17h00 – 20h00 – Sortie nationale

Les Jeunes Amants - Bannière 01
Bande Annonce
Les Jeunes amants - Affiche Cinéart
  • de Carine Tardieu
  • Avec Melvil Poupaud, Fanny Ardant, Cécile de France…
  • Drame, Romantique • 1h52
  • France, Belgique (2021)
  • Version originale française
  • Cinéart
Les Jeunes Amants - Photo 01
Fanny Ardant
Les Jeunes Amants - Photo 02
Melvil Poupaud
Les Jeunes Amants - Photo 03
Melvil Poupaud, Cécile de France


Shauna, 70 ans, libre et indépendante a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille…

Festival CINEMANIA (Canada 2021) – Sélection officielle
COLCOA French Film Festival (États-Unis, 2021) – Sélection
Fête du Cinéma de Rome (Italie, 2021) – Compétition

Dossier de Presse : ici

Cineuropa – Avant de mourir, la réalisatrice islandaise Sólveig Anspach (Queen of Montreuil, La Vie aquatique ) travaillait avec la scénariste Agnès de Sacy sur un nouveau long-métrage, une histoire d’amour entre une femme d’âge mûr et un homme beaucoup plus jeune qu’elle, inspiré de la véritable histoire de sa mère. La Française Carine Tardieu a ensuite repris le témoin : elle en a retravaillé le scénario avec Sacy. (…) Au-delà du fait que le film s’inspire de la mère d’Anspach, qui a redécouvert l’amour à 75 ans avec un homme plus jeune, c’est un hymne à la vie imaginé par la regrettée cinéaste à un moment où elle savait que la sienne allait se terminer prochainement. Ce n’était donc pas une mince responsabilité, pour Tardieu, de rallier ce projet, mais en créant Shauna, la réalisatrice est parvenue à trouver le ton juste et à faire un long-métrage plein de grâce, jamais malsain, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et où même les personnages secondaires ont de l’épaisseur et s’avèrent intéressants et essentiels (…) « Répondre à la peur de la mort par l’envie de vivre est le thème de ce film, et c’est ce que Sólveig m’a transmis avec cette histoire », précise Tardieu. Et il n’y a pas de manière plus efficace, pour exprimer cette idée, qu’une grande histoire d’amour sans âge, que peu d’actrices auraient pu rendre aussi riche en nuances et aussi crédible que le fait Fanny Ardant. Vittoria Scarpa

Cinopsis.be ★★★★ – Carine Tardieu réussit là un beau film emprunt de douceur sur une romance improbable.

Le Soir MAD ★★★ – Ne passez pas à côté de ces Jeunes amants. Ils donnent envie de vivre et d’aimer.

La Libre Belgique ★★★ – Carine Tardieu ne cède à aucune facilité : ni excès de cris, ni débordements amoureux.

Moustique ★★★ – Cécile de France, encore une fois exceptionnelle !

L’Avenir ★★★ – Ce drame tiré d’une histoire vraie donne à Fanny Ardant une occasion de briller à nouveau en amoureuse éperdue.

Focus Vif ★★★ – Carine Tardieu s’empare non sans délicatesse d’un sujet guère traité par le cinéma, qu’elle tire joliment vers le romanesque.

L’Echo ★★★ – Le film possède énormément de qualités, une belle image, une bande son riche et de la subtilité dans la narration.

RTBF – Fanny Ardant habite son personnage avec une sincérité terriblement touchante.

Femmes d’aujourd’hui – Ce beau film parle de la différence d’âge dans un couple avec pudeur et retenue.

BRUZZ – Fanny Ardant prouve que le charisme n’a pas d’âge.

Telepro – L’approche de la réalisatrice est élégante, tout en délicatesse et sensualité. On peut saluer la performance de Fanny Ardant, touchante dans ce rôle à la hauteur de ses talents.

Les Jeunes Amants Trailer BE

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer