Des Hommes

Jeudi 19 novembre 2020 à 14h30 – 17h00 – 20h00 – Sortie nationale

DES HOMMES - Bannière
Des Hommes (affiche)
  • De Lucas Belvaux
  • Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin…
  • Drame Historique • 1h41
  • France, Belgique (2020)
  • Langue : Français
  • Cinéart
DES HOMMES - Photo de groupe
Photo de groupe
DES HOMMES - photo Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Des hommes : Photo Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin
Des Hommes - Photo Yoann Zimmer
Yoann Zimmer

Ils ont été appelés en Algérie au moment des ” événements ” en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier…

Sélection officielle au Festival de Cannes 2020
Sélection officielle au Festival
de Rome 2020
Sélection officielle au Festival de Bruxelles 2020

Adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier

Extrait du dossier pédagogique – Ils furent plus d’un million cinq cent mille appelés du contingent français à servir en Algérie entre 1954 et 1962. Toute une classe d’âge qui perdit une partie de sa jeunesse à faire la guerre dans un pays inconnu. Beaucoup, à l’instar de Bernard, Rabut ou Février, les héros de Des Hommes, rentrèrent durablement traumatisés par cette guerre que la France allait mettre très longtemps à reconnaître et à appeler par son nom. Le cinéaste Lucas Belvaux a adapté avec virtuosité le puissant roman polyphonique de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit, 2009). Entre le passé et le présent, entre la guerre et la paix, entre l’Algérie et la France, il tisse les voix et les récits de ces hommes victimes d’une double violence : celle de la guerre qu’on leur fit mener là-bas, et celle du silence qu’on leur imposa à leur retour. Il éclaire ainsi ce gigantesque “secret de famille” à l’échelle d’une nation (selon l’expression de l’historien Benjamin Stora), dont le refoulement continue à empoisonner la société française, plus de soixante ans après les faits. Par ses thématiques (l’histoire et les mémoires de la Guerre d’Algérie, l’Humanité en guerre), par son écriture et sa mise en scène, le film de Lucas Belvaux se prête à un riche travail pédagogique au lycée. Notre dossier propose quelques clés d’analyse et des activités en classe à destination des enseignants et de leurs élèves. (Dossier pédagogique téléchargeable : voir lien ci-dessous)

Madame fait son cinéma ★★★★★ – Une fiction profondément humaniste sur les anciens appelés de la guerre d’Algérie.

Cineuropa ★★★★ – Un récit polyphonique bouleversant, redonnant voix à une toute une génération d’hommes français, ceux qui avaient 20 ans en Algérie. Le portrait bouleversant de toute une génération d’hommes.

Le Soir – Réflexion sur la guerre plus que chronologie d’une guerre, Des hommes suit le fil de la pensée des uns, des autres pour que puisse exister la voix de chacun au-delà du chaos. Impossible de sortir de ce film sans être chamboulé.

La Libre – Un drame intense, profondément humain, qui a reçu le label Cannes 2020. A voir!

📂 Dossier de presse

📥 Dossier pédagogique

Programmation communiquée sous réserve de modification imposée par les distributeurs

Fermer